Mains courantes en INOX adaptables aux garde-corps en verre

Optionnellement, il est possible de mettre en place une main courante tubulaire en inox sur les gardes corps en verre. Outre l’aspect protection, la main courante tubulaire en inox présente l’avantage de rattraper les éventuels défauts de montage des plaques de verre qui pourraient ne pas être parfaitement alignées.

Garde-corps en verre avec fixation au sol avec main courante tubulaire en inox
Exemple de montage d’un garde-corps en verre avec main courannte en inox
main courante inox, profilé
Profil de main courante Ø42,4mm

Il peut être nécessaire de mettre en place une main courante sur un garde corps en verre tout en laissant l’aspect d’un tube Ø42,4mm qui ne laisserait pas apparaitre de pièces de fixation.
Une quantité très complète d’articles vont vous permettre de placer cette main courante, sans soudure, très facilement. Ils sont tous prévus pour être posés sur un garde corps en verre feuilleté d’épaisseur 12,76mm (66,2).

La main courante et son joint caoutchouc

  • La main courante, est un profilé creux IN2655 de Ø42,4 extérieur épaisseur 1,5mm longueur 2,5m.
    Sa partie inférieure comprend une large rainure de 24 x 24mm, prévue pour être emboitée sur un joint caoutchouc.
    Entre cette rainure et l’extérieur de la main courante, il y a une partie évidée qui permet de recevoir certaines pièces de liaisons entre deux mains courantes.
    Pour mettre en place la main courante, il est tout d’abord nécessaire de mettre en place un joint caoutchouc.
  • Le joint caoutchouc IN2656, de longueur 2,5m, la largeur de sa rainure lui permet de chevaucher des plaques de verre d’épaisseur 11,5mm à 13,5mm. Parfaitement adapté aux plaques feuilletées de 12,76mm (66,2), il doit être soigneusement mis en place, bien au fond de sa rainure.
Joint caoutchouc pour main courante
Joint caoutchouc pour main courante
  • Lorsque le joint caoutchouc est mis en place, placer la main courante par dessus et enfoncer le joint caoutchouc dans sa propre rainure. Il faut forcer un peu pour emboiter la main courante, mais cela doit se faire de façon vigoureuse sans être brutale. Au besoin, aidez vous d’une planchette de bois et d’un maillet pour forcer l’emboitement. L’emplacement final de la main courante doit être précis afin d’éviter d’avoir à ressortir cette dernière pour la replacer.

Les indispensables raccords de profilés de main courante Ø42,4mm
Pour beaucoup de mains courantes, il ne s’agit pas d’une longueur à poser en ligne droite. Pour rendre les changements de direction ou les unions entre deux mains courantes, un certain nombre de pièces de raccordement existent. Ces pièces doivent être glissées et collées au moyen d’une colle bi-composant dans les mains courantes avant que celles-ci ne soit mises en place.

  • Raccord union de main courante[/caption] Pour assembler deux mains courantes, il faut utiliser un raccord union IN2659. Des points de colle sont à placer dans les creux réservés à cela avant de les glisser dans la main courante.
  • Il est possible de faire un changement de direction de main courante à 90°. Pour cela, utilisez le coude horizontal IN2658. Celui-ci doit être mis en place dans les deux mains courantes avant que ces dernières ne soient installées. Si c’est possible, commencez par emboiter la partie « coude » sur le verre suivie des deux extrémités de main courante, afin d’être certain de ne pas avoir à le démonter, ce qui est toujours laborieux.
  • De la même façon, il est souvent nécessaire de protéger une plaque de verre en bout de garde corps en installant une main courante verticalement. Dans ce cas, il faudra faire une jonction entre la main courante verticale en utilisant un coude vertical IN2657. Dans ce cas particulier, la main courante sera emboitée verticalement dans la vitre avec son joint. Mais l’idéal est de commencer par le bas de la vitre en fixant au sol une plaque de fixation.
  • Pour fixer une main courante verticalement sur une vitre, il faut commencer par fixer au sol, au pied de la vitre une plaque de fixation IN2660 dans laquelle sera emboitée la main courante avec son joint. En partie haute de la main courante, le coude vertical IN267 permettra le raccordement avec la main courante horizontale.

Les deux derniers raccords pour main courante inox sont les bouchons d’extrémités de tube et les raccordement sur un tube vertical.

  • Lorsqu’une main courante ne s’arrête pas contre un mur ou une cloison et que l’on préfère ne pas continuer la main courante par une finition verticale, il faut impérativement fermer le tube par un bouchon de finition IN2662. Dans ce cas, il faudra couper la tube de main courante au ras de la plaque de verre afin que le bouchon soit collé en laissant un léger dépassé de 4mm.
  • Il est également possible que l’on soit amené à mettre en place une main courante fixée sur un tube vertical de même diamètre (et qui serait plus haut que le garde corps). Dans ce cas il sera nécessaire de fixer un connecteur de main courante sur le tube au niveau de la main courante. Pour ce faire, il faudra percer un trou Ø8,5mm dans le tube vertical afin d’y insérer un rivet IN2760 et de fixer le connecteur dans le tube avec une vis H M8. Ensuite procéder à la fixation de la main courante comme indiqué plus haut.

Raccord union de main courante
Raccord union de main courante

Coude horizontal pour main courante inox pour garde corps en verre
Coude horizontal

Coude vertical pour main courante inox de garde corps en verre
Coude 90° vertical

Plaque de fixation bride pour tube inox de main courante pour garde corps en verre
Plaque de fixation

Bouchon embout inox pour main courante de garde corps en verre
Bouchon embout

Raccord sur tube inox de main courante inox pour garde corps en verre
Raccord sur tube inox