Garde-corps en verre, fixation par pinces verticales.

pinces à verre  pour fixation garde corps piscine
Pinces à verre pour fixation de garde corps de piscine
Pince à verre fixation au sol
Pince à verre fixation au sol
Garde-corps de terrasse avec pinces verticales
Garde-corps de terrasse avec pinces verticales

Cadre d’utilisation des pinces à verre avec fixations au sol

Les pinces à verres avec fixations au sols sont préconisées chaque fois qu’il y a mise en place dans un lieu susceptible de voir couler de l’eau.
En effet contrairement aux garde-corps en verre avec fixation au sol ou avec fixation à l’anglaise, lorsque l’eau de pluie ou de nettoyage ne doit pas être retenue ou déviée, il faut laisser une libre circulation sous la plaque de verre.
C’est le cas notamment, des environnements de type piscine ou des terrasses.
Leur mise en place est assez simple.

  • Fixation au sol par cheville type Rawl ou similaire lorsque les pinces doivent être posées sur une dalle en béton ou en pierre.
  • Fixation au travers d’une dalle en béton ou d’un support métallique d’épaisseur 15 à 18cm maximum avec serrage par boulonnage par le dessous
  • Fixation par scellement chimique, après perçage d’un trou de Ø 22 à 25mm

Prendre un grand soin au perçage du trou qui devra être parfaitement vertical. Tout perçage avec une verticalité aléatoire entrainera un dévers de la plaque de verre difficilement rattrapable par la pince elle même.

Composition et mise en œuvre

Les pinces à verre sont en acier inox AISI316 (A4), elles sont livrées en finition brossé, grain 320. Elles sont donc conçues pour les extérieurs. L’acier inoxydable AISI 316 se caractérise par la présence de molybdène (Mo) et une grande partie de nickel (Ni). Utilisé en extérieurs, sa composition le rend plus résistant à la corrosion que l’AISI 304.

  • Il convient de mettre en place deux pinces de scellement pour une plaque de verre de 1m (maximum 1,5m) de longueur au sol.
  • Les pinces à verre sont équipées d’un système de serrage par deux vis de compression, une plaque et joint permettant de bloquer sans risque d’éclatement des plaques de verre feuilleté d’épaisseur 12,76mm (66,2).
    Cette plaque et ces vis permettent en outre de rattraper un petit défaut de verticalité lors de la pose de la pince.

Astuce
Pour éviter tout problème lors de la mise en places des verres, (désalignement, défaut de verticalité) placez une plaque de contreplaqué d’environ 12mm d’épaisseur et d’une longueur de 2m à la place des plaques de verre. Dans le cas d’un scellement chimique simultané, vous pourrez ainsi vérifier avec un niveau à bulle que la plaque soit bien verticale. Laisser le contreplaqué tant que le scellement chimique n’est pas sec. Lors du montage des plaques, il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Dès que les scellements sont secs, les plaques de verre peuvent être mises en place et bloquées. Jouer sur les deux vis de compression pour rattraper les petits défauts de verticalité du scellement de la pince.

Pose d’une main courante en inox tubulaire.

Optionnellement, il est possible de mettre en place une main courante tubulaire en inox sur les gardes corps en verre. Outre l’aspect protection, la main courante tubulaire en inox présente l’avantage de rattraper les éventuels défauts de montage des plaques de verre qui pourraient ne pas être parfaitement alignées.
Il peut être nécessaire de mettre en place une main courante sur un garde corps en verre tout en laissant l’aspect d’un tube Ø42,4mm qui ne laisserait pas apparaitre de pièces de fixation.
Une quantité très complète d’articles vont vous permettre de placer cette main courante, sans soudure, très facilement. Ils sont tous prévus pour être posés sur un garde corps en verre feuilleté d’épaisseur 12,76mm (66,2). Pour accéder à la fiche descriptive, cliquez ici.