Garde corps en verre avec fixation à l’anglaise.

Dans notre boutique en ligne, nous reprenons en détail tous les articles nécessaires à la mise en place d’un garde-corps en verre

Boutique avec accessoires en inox pour garde corps inox et escaliers en inox
Accès aux articles pour garde corps en verre dans la boutique inox
avec fixation à l’anglaise.Chaque article détaillé possède un lien a cliquer permettant d’aller directement sur l’article dans la boutique.

Le garde corps est composé de plusieurs éléments

  • A – Un ensemble de pièces destinées à être fixées contre la dalle du sol
  • B – Des plaques de verre feuilleté épaisseur 12,76mm (66,2)
  • C – Des plaques de revêtement en acier inox 316 pour « habiller » le profil alu.
  • D – Optionnellement, un ensemble d’articles pour mettre en place une main courante

Chaque ensemble de pièces destinées à être fixées contre la dalle au sol est composé d’un profil aluminium, de son jeu de pièces (joints, cales) et de plaques en acier inoxydable AISI316 brossé grain 320 pour recouvrir le profil aluminium et lui donner un aspect agréable tout en protégeant l’aluminium de l’oxydation de l’air et des éclaboussures des produits d’entretien.garde-corps-en-verre-fixation-a-l-anglaise
A- Le profil aluminium IN2635 en forme de U, mesure, 2,5m de longueur. Il est traversé de trous Ø14mm tous les 250mm sur la face en contact avec le mur. Juste en face, sur la face extérieure, les trous sont d’un Ø24mm. Pour fixer le profil contre le sol, il conviendra de faire traverser le profil de vis de type tirefonds à tête fraisée (TFB90° Ø12). Les vis et les chevilles sont hors fourniture. (ne pas utiliser de vis avec tête hexagonale qui pourrait détériorer la vitre lors du montage ).
L’ensemble du jeu de pièces et joint caoutchouc IN2637, spécialement conçu pour les profils aluminium, se met en place de la façon suivante.

  • Tout d’abord, mettre en place le petit joint caoutchouc longueur 2,5m dans la gorge situé en haut et à l’intérieur du profil alu.
  • Mettre ensuite en place les 10 pièces d’angle en plastique ( en rouge sur le dessin ci-dessous ) à l’intérieur du profil à raison de 1 pièce tous les 20 à 25cm les unes des autres en quinconce avec les vis. Attention, ces pièces doivent être placées du même côté que celui du joint déjà mis en place.
  • Mettre ensuite en place les plaques de verre, en appui sur les pièces d’angle en plastique dans le fond du profil.
  • Lorsque la plaque de verre est en place, la caler dans le profil au moyen des 10 cales amincies qui devront être placées en face des pièces d’angle en plastique afin d’assurer un serrage sérieux sans risquer d’abimer les plaques de verre. Bien enfoncer les cales en tapotant dessus avec une petite pièce de bois et un maillet.
  • Lorsque l’ensemble est bien calé, placer le second joint dans le haut du profil afin de protéger l’ensemble des poussières et autres salissures.

schém de montage d'un profil aluminium pour garde corps en verre avec fixation à l'anglaise
B- Le profilé aluminium reçoit exclusivement des plaques de verre feuilleté (66,2) de 12,76mm d’épaisseur. Nous fournissons des plaques de verre IN26291 de 1,1m x 1m et d’autres dimensions sur demande. Cette plaque de verre feuilleté prête à poser à joint poli est composée de 2 feuilles de verre séparée par une intercalaire en PVB.
Le PVB poly(butyral vinylique) est un polymère thermoplastique de synthèse utilisé entre autres pour assembler les verres et fabriquer du vitrage feuilleté. Il est préparé à partir de l’acétate de polyvinyle.
Son utilisation est vivement recommandée pour les garde corps car le verre peut être brisé mais les fragments restent collés. La vitre reste en un schéma de montage d'un revêtement inox 316 sur un profil aluminiumseul morceau.
Il est fréquent d’avoir à monter des garde-corps dont la longueur ne correspond pas à des multiples de 1m. Dans le cas (par exemple) d’un garde corps de 4,70m, il conviendra de commander 5 plaques de largeur 1m. La dernière plaque, trop longue, devra être recoupée par un miroitier et le bord poli par lui. Le verre feuilleté n’étant pas trempé, la découpe du verre se fera sans difficulté.

C – Lorsque le garde corps est posé, il peut être nécessaire de coller quelques pièces de revêtement en inox 316 au moyen d’une colle bi-composant afin de rendre l’ensemble plus esthétique. Le revêtement inox 316 IN2639 d’une longueur identique à celle du profil alu masquera ainsi les trous Ø24mm par lequel les vis de fixation sont passées et empêchera l’aluminium de s’oxyder au contact de l’air. Il masquera aussi le dessous du profil ainsi que son dessus extérieur.
Les extrémités de chaque profil aluminium, une fois assemblés ne sont pas très esthétiques. On voit, en bout, la plaque de verre. Il est très envisageable de masquer les extrémités de chaque profil de garde corps par une finition inox. Celle ci mesure 119mm x 47mm et couvre parfaitement le bout du profil.(image de gauche ci-dessous).
Par contre, si le revêtement inox frontal de 2,5m est utilisé pour couvrir le profil, il faudra masquer chacune de ses extrémités de plaques de finition couvrant le profil et le revêtement frontal. Celles-ci mesurent 127mm x 49mm.(image de droite ci-dessous)
montage des finitions inox 316 des extrémités de profil
D – Optionnellement, il est possible de mettre en place une main courante tubulaire en inox sur les gardes corps en verre. Outre l’aspect protection, la main courante tubulaire en inox présente l’avantage de rattraper les éventuels défauts de montage des plaques de verre qui pourraient ne pas être parfaitement alignées. Elles permettent également d’éviter les marques de doigts sur le haut de la plaque lorsqu’on veut s’en saisir comme d’une main courante.

Garde-corps en verre avec fixation au sol avec main courante tubulaire en inox
Exemple de montage d’un garde-corps en verre avec main courate en inox